mardi 7 février 2012

Fin d'une polémique et droit de cité pour le rayon vert.


Fin d'une polémique et droit de cité pour le rayon vert.



Ce knol fait partie de la collection Réflexions-et-paroles-en-l'air
(Rayon vert de Strasbourg, reprise de... Next:

"Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au delà. Les démangeaisons polémistes chez le vieillard me paraissent une des formes de l'érotisme." BERNANOS.

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg aura bientôt 40 ans et depuis son invention en 1971, il n'a pas eu que des amis. Parmi ses opposants, figuraient en bonne place, les représentants de l'Eglise locale, une partie du clergé, certains membres du Conseil de Fabrique de la cathédrale et certainement l'Evêché de Strasbourg, bien qu'il ne se soit jamais prononcé officiellement à son sujet.
L'histoire des démêlés engendrés serait fastidieuse à raconter dans le détail, mais pour mémoire je relate les grandes étapes de mes relations avec les différentes institutions concernées, en mentionnant les répercussions dans la presse régionale et nationale. Elles prouvent que la réalité des faits finit toujours par s'imposer.





J’ai toujours tenu l’Archevêché au courant de mes recherches et réflexions sur le symbolisme des cathédrales. J'imagine que le clergé et les membres du Conseil de Fabrique de leur côté, lui ont fait part de leurs observations et récriminations à ce sujet, car ils se trouvaient en premières lignes.

-1982-1984 : je donne des conférences sur la cathédrale et sur le rayon vert. Je participe en tant que guide officiel  aux journées Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques (POMH).
 -1984 : Septembre. La D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Alsace reconnaît l’existence du phénomène Rayon Vert et trouve mon explication « tout à fait convaincante ».(Lettre du 10.09).
 -1985:  Mgr Elchinger m’adresse une lettre manuscrite datée du 25.02 dans laquelle il semble compréhensif à mon égard et sans cautionner mes recherches, il comprend que je puisse explorer la piste symbolique. A partir de ce jour je suis bien accueilli dans la cathédrale.
 -1988 : édition à compte d’auteur du livre "Une Cathédrale se dévoile" (1500 ex.) ISBN 2-7165-0622-1. Le chanoine Ringue manifeste du mécontentement chaque fois qu’il me rencontre. «Vous imaginez le prêtre en chaire, expliquer que la grande rosace c’est le sexe de Marie?»-« Le rayon vert, c’est payen.»-« Dorénavant le rayon vert ne fonctionnera plus jamais un dimanche pendant la messe.»
 -1990 : Mars. Le rayon vert est occulté par un carton fixé sur le pied de Juda. (Libération  27.03.90). Les Monuments Historiques alertés, dressent procès-verbal et font enlever le carton.
 Le 25, le journal L'Alsace publie un commentaire d'un homme d'Eglise, le Père Hassler, archiprêtre de la cathédrale, qui affirme: "Le rayon vert n'existe pas, je ne l'ai jamais vu".  Etrange logique pour un homme de foi, ou signe de schizophrénie?
 -1990 : Juillet. 2ème édition du livre à compte d’auteur (1500 ex.). Envoi d’un exemplaire à Mgr Brand. Réponse par lettre du 28.11.90. (Accueil plutôt favorable, mais il se pourrait qu’il n’ait pas lu intégralement le livre, ou qu’il n’ait pas pris toute la mesure des enjeux). Je participe encore aux journées POMH.
 -1991 : Juin. Je participe au repas organisé par Strasbourg-Promotion-Evènement à l’intention des journalistes de la presse européenne. Distribution du livre aux participants (50 ex.). Incident avec les journalistes anglais à cause de la reproduction d'un dessin d'un sexe féminin. (DNA. des 24.06 et 01.07).
 -1992 : Septembre. Article de B.Royet dans le Bulletin de Liaison de la Chorale de la Cathédrale de Strasbourg, et articles DNA. des 27.09, 29.09 et 02.10. A partir de cette date les rayons vert et blanc figurent dans les guides pour touristes (Michelin Vert, Mérian, Marco-Polo).
 -1992 : 4ème trimestre. Article incendiaire de Victor Beyer dans le Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg au sujet du livre 2ème édition. L'article est truffé de fautes (orthographe, grammaire, ponctuation, français...), d'approximations côtoyant bizarrement des mots savants et des citations latines, comme pour faire sérieux et impressionner le lecteur.  C'est à se demander si ce Beyer, inspecteur général des Musées de France, a obtenu un jour son certificat d'études primaires et s'il ne prend pas effectivement les lecteurs pour des "âmes simplistes" comme il ose les qualifier dans son article et avec quel mépris. (Pauvres musées de France!)
 -1994 : Septembre. Je suis encore mentionné comme conférencier pour le rayon vert dans le programme officiel des journées POMH.
 -1994 : Décembre. Le chanoine Ringue évoque des « interprétations fantaisistes » dans un article du Républicain Lorrain daté du 07.12.
 -1996 : Mars. Position tranchée du chanoine dans l’Alsace du 21.03.
 -1996 : Septembre. Le rayon vert est toujours dans le programme des journées  POMH, mais incident avec les membres du Conseil de Fabrique qui  menacent de faire appel à la police pour « trouble à l’ordre public ». Pour calmer les esprits, en accord avec la quarantaine d’auditeurs qui suivent mon exposé devant la chaire, je sors terminer mes explications relatives au rayon vert sur les parvis.
 -1997 : Juin. Lettre de refus de la D.R.A.C. du 27.06 pour les journées  POMH à venir.
 -1997 : Août. Mgr. Brand ne me reconnait pas la qualité de guide à l’intérieur de la cathédrale (Lettre du 27.08).
 -1997 : Septembre. Tract diffusé par le Conseil de Fabrique à l’intérieur de la cathédrale « La vérité sur le faux rayon vert ». Ce document contient plusieurs erreurs prouvant qu'il a été rédigé par quelqu'un qui ne connait pas le sujet.
 -1998 : Septembre . Incident avec des touristes de passage à l’horloge (DNA. du 27.09).
 -1999 : incident pendant la messe (DNA. du 22.03).
 -2001 : édition par les Musées de Strasbourg de la carte de vœux dessinée par Tomi Ungereret objet de l’article intitulé « Voeulgaire » dans les DNA du 15.01.
 -2002 : parution de la préface « Corps et Ame » de Mgr. Doré dans le livre de l’Archiprêtre Bernard Eckert. Le 03.09 j’envoie un dossier relatif à ma thèse, la  « Rosace Initiatique » à Mgr. Doré. Le 18.09 réponse « administrative polie » du secrétariat de Doré, suivie le 11.12 par la lettre de la Société des Amis de la Cathédrale me précisant que « on n’est pas dans le même registre ».
-2004 : Mars. Les Editions du Rhin publient la 3ème édit. du livre (4000 ex.) DNA du 19.03.
En Septembre, accès exceptionnel gratuit à l’horloge le jour de l’équinoxe. DNA du 22.09.
Novembre. Article « Un spot barre la route du rayon vert » dans les DNA des 26.11 et 30.11.
Décembre. L’archiprêtre de la cathédrale fait une mise au point dans les DNA du 22.12 qui entraine des réactions parfois violentes de lecteurs. (Voir courriel de MonsieurVan De Leur du 01.01.05).
 -2005 : Janvier. Marie-Sophie Kormann, journaliste, rencontre Louis Tschaen, professeur honoraire de l’ENSAIS, et publie dans les DNA du 22.01 le résumé de son entretien. Elle souligne l’étonnement du scientifique qui a étudié le phénomène Rayon Vert, au sujet des assertions du Conseil de Fabrique de la cathédrale dans l’article de Décembre 2004.
Mars. Je diffuse l’affichette annonçant le Rayon Vert aux offices de tourisme à Strasbourg. A cette occasion  le directeur de l’office place de la Cathédrale me confie que face à l’hostilité de l’Eglise, son organisme ne prendra aucune initiative dans ce domaine « trop risqué ». J’ai pu vérifier le 21.03 que l’affichette n’était pas présentée aux touristes, et la responsable sur place n’a pas su me dire où elle était passée.
Le 19.03 Libération publie l’article « Les dévots du Rayon Vert ont rendez-vous à Strasbourg ».
Le 21.03 reportage de France 2 à l’occasion du passage du rayon sur la tête du Christ. (Diffusion au journal télévisé de 20h00).
Le 21.03 l’AFP sort une dépêche relatant l’évènement (voir presse nationale et étrangère du lendemain par exemple  La Tribune de Genève).
Le 22.03 articles dans tous les journaux régionaux et nationaux.
Le 23.03 reportage de TF1 pour le journal de 13h00. A cette occasion Bernard Eckert déclare à la journaliste Stéphanie Lafuente de TF1: « Le rayon vert intéresse tellement de monde que à l’avenir, si l’on intervient sur le vitrail de Juda, on conservera cette mauvaise réparation ».
Le 23.03 article « Drôles de zigs » dans le Canard Enchaîné.
 -2005 :  Septembre. A l’occasion de l’équinoxe, l’entrée à la cathédrale est gratuite, mais le Conseil de Fabrique se trompe de jour et ouvre les portes le 21 au lieu du 22. Innovation pour la circonstance et pour gâcher le spectacle, trois spots sont braqués  sur la chaire, et  le chanoine Eckert au péril de sa vie est installé en hauteur avec son matériel photo au triforium à côté de Juda. Il mitraille la chaire  pendant le passage du rayon vert.  L’AFP allertée publie une dépêche (L’Alsace du 22.09).
Dans l’après-midi du 22, RTL me contacte pour un entretien téléphonique avec Philippe Bouvard au cours de l’émission « LES GROSSES TETES » du 26.09. L’entretien a lieu depuis La Marianne en Italie (Varèse) où je suis en vacances. Diffusion vers 17H45.
 Nota : Sur toute cette longue période plus d'une centaine d’autres articles de presse écrite , parlée ou télévisée parlent du rayon vert sans évoquer de problèmes.
-2005: Octobre. Le Point dans un article sur Strasbourg, intitulé "Mystique de la Cathédrale", dit que le rayon vert est une pratique païenne. A partir de cette date, on peut remarquer que tous les media reprennent l'évènement R.V. et les documents le relatant sont diffusés en nombre sur internet, notamment les vidéos.
-2007: la manifestation régionale "Après l'hiver, l'envers" organisée par les offices de tourisme, annoncent l'évènement comme une originalité de Strasbourg.
La même année, Tomi Ungerer publie son livre "Mes Cathédrales", dans lequel page 66, un dessin très explicite reprend l'idée de la cathédrale-femme déjà utilisée en 2001.
Le 20 Octobre les DNA publient une photo du rayon vert comme "Sélection du jour".
Parallèlement, sur Wikipédia, mes interventions commencent à être contestées dans les pages de discussion où les partisans et les détracteurs de ma théorie s'affrontent.
-2008:  le 20 Mars, les journaux régionaux allemands, Offenburger Tageblatt, Kehler Zeitung et Acker Rench Zeitung, publient dans un supplément commun, une pleine page illustrée sur le rayon vert et le livre "Une Cathédrale se dévoile" qui le présente et l'explique en détail.
Le 27 Mars le Pélerin Magazine annonce la sortie du livre "Strasbourg, la Grâce d'une Cathédrale", ouvrage rédigé par un collectif de vingt-trois auteurs, historiens, chercheurs, historiens d'art, théologiens, présidé par Monseigneur Doré archevêque. Dans la préface qu'il signe page 7, on peut lire que la justification première de cet ouvrage est la parution de livres "s'attardant sur des anecdotes peu vérifiées - comme le fameux rayon vert -....... ou interprétant le monument à la lumière de théories religieuses ou ésotériques aux antipodes du christianisme qui l'a pourtant engendré". Monseigneur Doré fait là allusion directement au livre qui dérange, "Une Cathédrale se dévoile", dont la troisième édition a été publiée en 2004 par les Editions du Rhin/La Nuée Bleue, faisant suite aux deux précédentes éditions à compte d'auteur, épuisées. (Voir le fac-similé dans le PS. ci-dessous.)
-2009: en février je commence à publier dans différents Knol de l'encyclopédie Google de larges extraits de mon livre "Une cathédrale se dévoile", en donnant un maximum de précisions sur le rayon vert, les jours, dates et heures à noter pour ne pas le manquer.
Le 20 Mars, les DNA publient dans le courrier des lecteurs, une lettre d'un spectateur outré par le comportement des vigiles, lors du rayon vert d'équinoxe. En effet 300 personnes paisiblement installées pour assister au spectacle promis par un soleil radieux avaient été invitées fermement à quitter les lieux avant l'heure H. Elles n'avaient évidemment pas optempéré, d'où l'altercation musclée qui s'ensuivit.
Le 24, les DNA dans un grand article illustré présentent les excuses de l'archiprêtre Bernard Eckert.
Le 25, Cathédrale info N°228 publié sur le site officiel de la cathédrale relate l'incident et présente une photo du vitrail de Juda, lequel crée le rayon vert (donc le problème).
Le 7 Mai, l'Express présente le rayon vert dans un article intitulé "Les mystères de la cathédrale".
En Septembre, une nouveauté. La paroisse de la cathédrale organise elle-même l'annonce, la présentation et les commentaires en direct et in situ du phénomène. Pour ce faire elle diffuse une affichette invitant le public à venir sur place le mardi 22.09 à 11h30. De fait, plus de 1000 personnes ont répondu à l'appel et peuvent entendre la présentation de l'évènement, sous forme d'un commentaire "a minima" du conférencier de service suivi d'un interlude aux grandes orgues. La séquence sera reprise trois fois de suite pour occuper le temps, c'est à dire environ trois quarts d'heure, le temps que dure le déplacement du rayon vert sur la chaire.
2010: le 27 Février le supplément Reflets DNA publie un encart Français/Allemand, (Kultur-Agenda-Culturel), comportant parmi une série de manifestations annoncées de part et d'autre du Rhin en Mars prochain, l'annonce pour le 22 Mars du Rayon Vert de la Cathédrale avec un N° de téléphone à contacter qui s'avère être celui de l'Office du Tourisme, place de la Cathédrale à Strasbourg.
                    LE RAYON VERT DE STRASBOURG A OBTENU DROIT DE CITE.
(La citation de Bernanos tirée de "Les grands cimetières sous la lune" 1938, est mentionnée dans le sous-titre pour indiquer qu'il faut savoir terminer une guerre).
                   
Jusque là j'avais toujours dû faire par avance l'annonce de l'évènement en contactant moi-même la presse. A partir de maintenant cela fonctionne tout seul. Qui faut-il remercier? Si vous avez des infos merci de les communiquer dans les commentaires ci-dessous.
                                                
                                                Mais quels qu'ils soient, dès maintenant je les remercie de tout coeur.
                                                                                                                             Le 28.02.2010
                                                                                                                             Maurice Rosart 
                
PS. Dans le livre "La grâce d'une cathédrale", rédigé sous la direction de Mgr J. DORE, et édité par La Nuée Bleue, en 2007, on peut lire page 7 "La genèse de l'ouvrage" qu'il signe:

Chacun peut mesurer l'impact du fameux rayon vert et l’intérêt que Monseigneur Doré porte aux livres qui "interprètent le monument à la lumière de théories religieuses ou ésotériques aux antipodes du christianisme qui l'a pourtant engendré". J'ai la faiblesse de comprendre qu'il évoque sans le nommer pour ne pas lui faire de publicité, entre autres, le livre 'Une cathédrale se dévoile". Si ce n'est pas là une consécration, ça y ressemble sacrément. 


Nihil obstat !


    Alors pourquoi cette polémique et tout ce temps perdu, pour finalement rendre les armes?

     

                                                   La frangine avait raison!

Pour s'en convaincre, voir:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
et aussi: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:3YwcXYuqN5wJ:durru.chez.com/lmichel/louisemichel.htm+louise+michel&cd=11&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr


- les principaux arguments à avancer pour contrer les détracteurs de ce beau phénomène, sont sur :
                 Ma-reponse-à-simone-schultz-docteur-en-histoire-de-l'art.html




Malheureusement, la trève aura été de courte durée. Dès le printemps 2011, les hostilités reprennent. Et avec vigueur. Voir:           




                               Ce knol fait partie des collections : Formes-et-symboles-utilisés-dans-les-arts-sacrés
                                                                                       et  Réflexions-et-paroles-en-l'air                                         
(Rayon vert de Strasbourg, reprise de... Next:  

Commentaires



L'église et la VERITE...

Bonjour Maurice,

Je n'avais pas ENCORE tout dit le 12 janvier dernier sur cette Verité que CACHE cette Eglise qui "se meurt"... comme l'avait annoncé Malachie...

C'est simple : dans la Genèse, deux versions de la Création....

La première , "SAGE", à l'image de la sagesse que véhicule TOUT HUMAIN au fond de lui et qui consiste à dire que s'il y a HUMANITE, c'est parce qu'il y a complémentarité et UNION de l'homme et de la femme...sans que l'un prédomine sur l'autre.. le COUPLE étant l'image de DIEU !

La seconde, "MACHISTE", à l'image de ces mâles qui ne pensent parfois que par leur "sexe" dressé... consiste à dire que ce sont les mâles, et eux seuls, qui FORGENT le monde, l'homme engendrant des enfants par sa ou ses femmes qu'il honore comme on honore sa mère, et , lorsque Satan l'habite, alors il va voir des "trous" humides pour lesquels il donne de l'argent...

Certes, il fallait que ces mâles puissent s'exprimer pour reconstruire un monde idyllique qui s'était effondré, il y a des millénaires ( sacré Platon), mais, maintenant que le BOULOT est fait, il est temps de VIVRE le bonheur dans ce monde renouvelé... en se débarrassanrt de toutes les stupidités générées par ces mâles en rut qui se voulaient l'égal des dieux...

Michel FOURNIER (Gortyne-Crète)


Dernière modification 1 avr. 2011 06:09
0Commentaire médiocreBon commentaire

L'église et la Vérité

Bonjour Maurice,

L'Eglise Romaine masque la vérité et cela ne date pas d'aujourd'hui, Galilée en sait quelque chose;-)

Voici un extrait de knol de Michel FOURNIER qui parle de vérités que l'Eglise n'aime pas:

En d'autres termes, les "Chevaliers Hospitaliers" qui avaient un établissement installé à "Mitropolis" ( nom qui se décompose en "mitra" et "polis" et qui signifie littéralement "utérus de la multitude" ) où se trouvait une "cathédrale" ( les "cathédrales" sont aussi appelées "métropoles" ), ont rapporté en France l'"idée" de construire ce genre de bâtiment qui, non seulement est dédié à la Vierge, mais est construit de telle manière qu'il représente le corps féminin de l'Eglise, avec l'utérus maternel, comme l'a écrit le Père Vincent Di Lizia en 2005, sur des tracts informatifs mis à disposition des visiteurs dans l'Église St André à REIMS...
Suivre le lien:
http://knol.google.com/k/le-labyrinthe-du-minotaure-%C3%A0-dieu#

Tout mes encouragements pour ton excellent travail, tant sur Knol que sur le terrain.

Bien amicalement
Boris


Dernière modification 12 janv. 2011 12:30
0Commentaire médiocreBon commentaire
Bonsoir Boris,
Les encouragements dans les commentaires qui me sont destinés sont rares. Je n'en apprécie que plus ton intervention qui me va droit au coeur. C'est une sorte de "salaire différé" pour des nuits d'insomnies passées à mettre au point cette explication rationnelle des formes que nos anciens ont données à nos cathédrales. Merci.
Je nous souhaite à tous les deux "bon courage pour la suite", car dans ta spécialité aussi les choses ne vont pas de soi. Je suis régulièrement les travaux de Michel Fournier qui ne manque pas de courage lui non plus.
Amicalement. Maurice


Publié par Maurice Rosart, dernière modification 12 janv. 2011 12:30

Sans titre

Heu encore Narf!
J'avais entendu parler de ce rayon vert dans l'émission radio Jodorowski Canseliet sur France Culture, archives INA:
http://www.ina.fr/audio/PHD99224377/alchimiquement-votre.fr.html

Et effectivement, il y a plein de média qui relient cette info.


Dernière modification 20 juil. 2010 13:52
0Commentaire médiocreBon commentaire

Sans titre

Monsieur Rosart,
Grâce au blog " Le jardin de Vieux Jade", je découvre votre oeuvre! Comment nommer le travail que vous faites, et les passionnants fruits de vos recherches?!. Vous témoignait là, si noblement! Je voulais seulement vous transmettre toute ma reconnaissance, et vous féliciter! Comme c'est bon de voir, d'écouter, de lire, des gens comme vous, comme Vieux Jade. Grâce à vous, une étincelle d'humanité reluit. Que dire...? à part MERCI!
Narf


Dernière modification 22 juil. 2010 02:08
0Commentaire médiocreBon commentaire
Bonjour Anonyme,
Votre commentaire me conforte dans ma conviction que
"ce qui n'est pas dit n'existe pas et ce qui n'est pas écrit n'existe plus".
Merci. Maurice Rosart



Publié par Maurice Rosart, dernière modification 22 juil. 2010 02:08

Aucun commentaire: